Lignes d’affaires SIP : Quelles sont-elles et que font-elles ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Si votre entreprise utilise un système téléphonique VoIP, il y a de fortes chances que vous ayez entendu le terme « SIP » mentionné par votre fournisseur de communications ou votre équipe informatique. Peut-être ont-ils même parlé de « lignes d’affaires SIP ». Mais qu’est-ce que le SIP ?  Pourquoi les lignes d’affaires SIP sont-elles importantes ? Et qu’est-ce qui les différencie des canaux SIP ? Si les réponses à ces questions vous intéressent, poursuivez votre lecture. 

Qu’est-ce que le SIP ? 

Avant de commencer à parler des lignes d’affaires SIP, il est important de savoir ce qu’est réellement le SIP. SIP est l’abréviation de Session Initiation Protocol. Il s’agit d’un protocole de signalisation en ligne qui permet «d’établir» des appels entre deux téléphones, permettant le transfert de données d’un téléphone à un autre à l’aide d’un autre type de protocole , le RTP (Real-time Transport Protocol). Pensez au SIP comme une standardiste virtuelle, qui parle aux deux parties pour s’assurer qu’elles veulent être connectées avant de les connecter. 

Grâce à sa simplicité et à sa flexibilité, le protocole SIP permet également de configurer des appels vidéo et d’autres sessions multimédias entre divers appareils tels que les smartphones, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, etc. Vos téléphones VoIP utilisent tous une forme de SIP pour passer et recevoir des appels. 

Que sont les lignes SIP ? 

Les lignes d’affaires SIP sont, en fait des connexions virtuelles suffisamment importantes pour prendre en charge un appel téléphonique entrant ou sortant. Souvent appelés « canaux » ou « sessions », les lignes d’affaires SIP sont ce dont les entreprises ont besoin pour passer et recevoir des appels sur Internet et peuvent consommer différentes quantités de bande passante. Par exemple, si votre entreprise reçoit 300 appels simultanés par jour, vous aurez besoin d’environ 300 lignes d’affaires SIP. 

ASTUCE: Pour éviter de payer trop cher pour vos lignes d’affaires SIP, assurez-vous de connaître le nombre d’appels que votre entreprise reçoit en moyenne par jour, semaine et mois. À partir de là, déterminez le nombre de lignes d’affaires SIP dont vous avez besoin pour gérer votre volume d’appels le plus élevé et partez de là. 

Quelle est la différence entre les lignes d’affaires SIP et les liens SIP ?  

Il est parfois difficile de faire la différence, surtout si les termes sont utilisés de manière interchangeable. 

Mais ils ne devraient pas l’être. Car un lien SIP est ce qui relie votre système téléphonique à un réseau externe. Et une ligne SIP n’est qu’un appel, ou « canal » au sein de cette connexion. 

Pour bien comprendre la différence, il suffit de considérer un lien SIP comme une autoroute et les lignes d’affaires SIP comme ses voies. Chaque voie permet aux véhicules, qui dans ce cas représentent des paquets de données importantes, de circuler librement entre deux points. Plus vous avez de voies, plus le trafic est important ! 

Ligne d’affaires SIP

Une seule jonction SIP peut contenir des centaines de lignes d’activité SIP dédiées à divers appareils au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse de téléphones de bureau ou de softphones. Plus votre entreprise reçoit d’appels, plus vous aurez besoin de lignes SIP. Habituellement, un tronc suffit pour la plupart des PME, mais assurez-vous de communiquer avec votre fournisseur de tronçon SIP pour voir combien de lignes vous obtenez par tronc. 

Lignes d’affaires SIP : pourquoi elles sont nécessaires 

Les lignes d’affaires SIP sont nécessaires pour une grande variété de raisons. Oui, les liaisons SIP établissent la connexion entre votre système PBX en nuage et votre fournisseur de services VoIP. Mais les lignes d’affaires SIP vous permettent de passer et de recevoir des appels vocaux et vidéo en utilisant cette connexion. Les lignes d’affaires SIP offrent également de multiples avantages aux entreprises, tels que : 

  1. Réduction du coût des appels interurbains et internationaux 
  2. Évolutivité rapide et facile des besoins des employés et des clients 
  3. Des appels audio et visuels de meilleure qualité 
  4. Gestion simplifiée du réseau 
  5. Une reprise après sinistre intégrée avec routage automatique des appels et redondance 

Si ces avantages vous plaisent, alors les lignes d’affaires SIP conviendront parfaitement à votre entreprise.

Excel Telecom : Un leader dans les lignes d’affaires SIP 

Si vous êtes intéressé par l’un de ces avantages, l’équipe d’Excel Télécom est prête à vous aider !  Nos services SIP sont étroitement surveillés et entretenus, et sont capables de fournir la capacité dont vous avez besoin pour connecter vos employés et soutenir vos clients. De plus, nous gérerons nous-mêmes votre déploiement SIP du début à la fin, en fournissant un soutien technique de premier ordre même après la fin du projet. Alors, qu’attendez-vous ? Contactez-nous dès aujourd’hui !